La clinique de physiothérapie, ostéopathie, ergothérapie, massothérapie et acupuncture dessert l'ensemble de la Vallée-du-Richelieu, notamment les villes de Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, McMasterville, Otterburn Park, Saint-Mathieu-de-Beloeil et Saint-Basile-le-Grand.

Coordonnées

Souffrir d’une entorse de la cheville

Accueil  /  Physiothérapie   /  Souffrir d’une entorse de la cheville

Souffrir d’une entorse de la cheville

Nos physiothérapeutes peuvent vous aider.

L’entorse de la cheville est une blessure dont la guérison peut prendre de quelques jours à quelques semaines, selon sa gravité. Si vous avez des douleurs, nos physiothérapeutes et moi-même vous recommandons le repos, de mettre de la glace sur la partie enflée, de faire de la compression et d’éléver la cheville. Ce sont des moyens efficaces pour prendre du mieux et qui sont à la portée de tous.

En tant que coureur, je me suis blessé à la cheville plus d’une fois, surtout lors de courses en montagne. Les recommandations qui suivent m’ont permis de guérir et de reprendre rapidement mes activités sportives et professionnelles.

L’entorse de la cheville est une blessure dont la guérison peut prendre de quelques jours à quelques semaines, selon sa gravité. Si vous avez des douleurs, nos physiothérapeutes et moi-même vous recommandons le repos, de mettre de la glace sur la partie enflée, de faire de la compression et d’élever la cheville. Ce sont des moyens efficaces pour prendre du mieux et qui sont à la portée de tous.

Quelles sont les causes de votre entorse ?

Certaines personnes ont des chevilles fragiles et sont plus sujettes aux entorses. Celles-ci peuvent parfois arriver lors d’une simple marche ou lorsqu’on fait une activité quotidienne. Les randonneurs en montagne peuvent en être affectés, tous comme les adeptes de la course à pied, du soccer, du hockey, de la gymnastique, etc. C’est une blessure qu’on rencontre souvent dans le domaine sportif, particulièrement dans les disciplines où les sauts et les changements brusques de direction sont nombreux.

Les entorses sont très fréquentes en hiver lorsque la chaussée est glacée.

Les conséquences de votre entorse

Un bref coup d’œil sur votre entorse et ses conséquences nous permet de voir qu’elle ne peut être considérée comme banale! On constate souvent une torsion de la cheville vers l’intérieur. Lorsque ce mouvement dépasse le mouvement normalement permis par la cheville, les ligaments subissent une tension si intense qu’ils peuvent s’étirer ou se déchirer, provoquant ainsi une douleur immédiate. La perte de capacité motrice, de journées de travail et du plaisir à faire vos activités préférées peut s’ensuivre!

Quoi faire en cas d’entorse ?

Selon la gravité de votre entorse, il vous faudra peut-être éviter de marcher autant que possible. L’athlète devra s’abstenir de pratiquer une activité physique pendant quelques jours ou même plusieurs semaines.

Mal soignée, une entorse peut devenir chronique et récidiver facilement. C’est pourquoi il faut prendre les moyens pour renforcer la cheville grâce à un programme d’exercices adéquat. Nos physiothérapeutes pourront vous guider avec des exercices adaptés au degré de votre blessure de façon à ce que vous cheminiez vers une guérison complète ne menant pas à une récidive.

Des précisions en fonction du degré de sévérité de l’entorse

Les entorses de la cheville sont classées en trois degrés de sévérité. L’entorse de premier degré se manifeste par l’étirement des ligaments, sans qu’il y ait une déchirure. On observe peu d’enflure, et la personne ne ressent pas de limitation fonctionnelle. La reprise des activités et le retour au jeu se font rapidement et sans problèmes en moins de deux semaines.

Les entorses légères ou modérées sont généralement traitées en physiothérapie. Une fois la douleur et l’enflure contrôlées, des exercices de flexibilité de proprioception et de renforcement seront nécessaires afin de s’assurer que la cheville est rétablie avant de reprendre l’activité physique. L’utilisation d’une orthèse de support ou d’un bandage pendant la pratique de l’activité peut parfois être conseillée afin de diminuer les risques.

Quand marcher devient difficile

L’entorse de deuxième degré implique une déchirure partielle des ligaments accompagnée de saignements ce qui donne une coloration bleutée visible au niveau du pied, qui s’estompe après quelques jours. L’enflure et la douleur rendent difficile la marche pour quelques jours. Initialement, des béquilles peuvent être conseillées. Il faut de deux à six semaines avant d’être en mesure de reprendre toute activité physique. La glace est très importante pour diminuer l’enflure.

Un physiothérapeute pourra vous aider à reprendre graduellement vos activités de façon sécuritaire. Des exercices simples que vous pourrez faire à la maison feront toute la différence – guérison plus rapide, renforcement de l’ossature de façon à éviter les récidives.

Une déchirure des ligaments

L’entorse de troisième degré comporte une déchirure plus importante des ligaments, ce qui peut entraîner une instabilité de la cheville. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire. La guérison sera alors plus longue et variera selon l’approche préconisée par les professionnels de la santé. Le choix du traitement dépendra du degré d’instabilité de la cheville.

Dans les cas d’entorse de deuxième ou de troisième degré, la douleur et l’œdème constituent les premiers facteurs à contrôler. Le repos, la glace, la compression et l’élévation de la partie blessée sont alors les moyens les plus efficaces d’un traitement. Il est conseillé de consulter un professionnel de la santé le plus tôt possible afin de déterminer la gravité de la blessure et le traitement le plus approprié.

Pour savoir ce que vous pouvez faire dans les heures qui suivent une entorse, consultez le site Web https://oppq.qc.ca/blogue/entorse-de-cheville-methode-rice/ et aussi https://www.familiprix.com/fr/articles/entorse-et-foulure

Pour un service professionnel favorisant une reprise rapide de vos activités, contactez-nous au 450 446-7616.

[email protected]

Au plaisir de vous rencontrer!