Téléphone 450-446-7616

Ergothérapie à Beloeil et Otterburn Park

Notre ergothérapeute

Danielle Boivin, ergothérapeute, vous accueille.


Définition de l'ergothérapie :

L'ergothérapie est la thérapie par l'activité, le «faire » propre à l'humain. Chaque jour nous effectuons des activités faciles, légères, difficiles, lourdes. Notre corps doit être mobile, endurant, stable, mais aussi organisé dans le temps et l'espace. Il doit compter sur une bonne mémoire, concentration, attention, orientation, être motivé, en forme et en santé.

L'ergothérapeute vous accompagne afin de retrouver vos FORCES et REPRENDRE VOS ACTIVITÉS, redevenir actif de façon progressive, avec les aménagements et les adaptations choisis.

Nos capacités physiques, mentales et spirituelles (croyances, valeurs, choix de vie) sont mises à l'épreuve lorsque surviennent des évènements comme des accidents, des traumatismes, des maladies, des pertes ou des imprévus.

L'ergothérapeute vous propose de «CHANGER DE REGARD SUR CE QUE VOUS FAITES », augmenter votre satisfaction, et votre sentiment de contrôle sur votre vie. Vous prendrez la mesure du niveau de performance, d'efficacité, d'effort et à identifier des mesures concrètes pour éliminer les risques inhérents.

L'ergothérapeute est membre de l'Ordre des Ergothérapeutes du Québec

L'ergothérapeute exerce en équipe interdisciplinaire

  • Évaluation initiale et spécifiques (dépistage, main, sensibilité, dextérité, préhensions, tâches, cognitive, postures, changement de position,…);
  • Consultation, transfert de connaissance, référence, dépistage;
  • Intervention individuelle et de groupe sur une même préoccupation;
  • Programme d'activités graduées, gestion active de la douleur,…;
  • Suivi serré de l'évolution et ajustement continu;
  • Atelier de sensibilisation;
  • Enseignement de techniques particulières;
  • Programme d'activités à domicile, mise en situation,….

Déroulement d'une séance d'ergothérapie dans la clinique :

Après une mise en route (mise au point, arrivée), la personne effectue des activités cohérentes avec l'objectif hebdomadaire, ces activités seront choisies et augmentées avec l'évolution et les conseils de l'ergothérapeute. Le programme ainsi répété en clinique, reproduit des gestes courants hors contexte pour pouvoir en prendre conscience, comparer, corriger, changer des habitudes et adopter des comportements « sécuritaires » dans un cadre déterminé et rassurant.