Téléphone 450-446-7616
450 446-7616

Acupuncture à Beloeil et Otterburn Park

Notre acupunctrice

Julie Laurendeau - Acupunctrice

Julie Laurendeau
A-021-05
Acupunctrice depuis 2006


Qu'est-ce que l'acupuncture?

Médecine globale, l'acupuncture est pratiquée depuis des milliers d'années et cherche à maintenir ou rétablir l'équilibre entre la structure physique de l'homme, ses émotions et son environnement, afin de garder le corps et l'esprit en bonne santé.

La sagesse chinoise présume qu'une énergie vitale, le « Qi » indispensable à la vie, circule partout à travers le corps de façon rythmée et ordonnée. Cette circulation se fait par un réseau de canaux appelés Méridiens. C'est sur ces derniers que l'on retrouve l'ensemble des points d'acupuncture. Les méridiens acheminent l'énergie dans tout l'organisme afin d'alimenter le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes et maintenir ainsi le bon fonctionnement du métabolisme.

L'acupuncture traite les malaises en stimulant ces points à l'aide d'aiguilles stériles à usage unique (jetables), de chaleur, de massage, de pression ou encore de légers courants électriques.

Depuis bien des années, l'acupuncture est également reconnue comme un traitement efficace dans le soulagement de nombreuses douleurs musculo squelettiques qu'elles soient aigues ou chroniques. La stimulation à l'aiguille est un moyen puissant pour favoriser la circulation sanguine localement et ainsi détendre les muscles et autres structures atteintes.

Les outils de l'acupuncteur

Le principal instrument de l'acupuncteur est bien sûr l'aiguille. Mais il utilise aussi, selon la pathologie, d'autres outils et méthodes pour stimuler les points d'acupuncture ou agir sur le corps : l'électrostimulation, la stimulation à l'aide de la chaleur, le marteau fleurs de prunier, le laser, les aimants, les ventouses, etc.

Quelles sont les maladies traitées en acupuncture ?
  • Système digestif :
    ulcère, dyspepsie, douleurs gastriques en général, inappétence, anorexie, hoquet, difficulté à avaler, colite, troubles intestinaux, diarrhée, constipation, ballonnements, hémorroïdes, troubles biliaires et du foie, vomissements.
     
  • Système respiratoire :
    asthme, bronchite, emphysème, laryngite, sinusite, rhinite, toux, rhume, grippe, dyspnée.
     
  • Système circulatoire :
    engourdissements, membres froids, frissons, enflure, oedème, hypertension, hypotension.
     
  • Système gynéco-urinaire:
    SPM, menstruations douloureuses, abondantes ou irrégulières, arrêt des menstruations, frigidité, ménopause, bouffées de chaleur, troubles de la libido, troubles de l'appareil génital, impuissance, infertilité, troubles de la prostate, cystite, pertes involontaires d'urine, difficulté à uriner, vaginite.
     
  • Système auditif :
    certaines surdités, bourdonnements d'oreilles, sifflements, syndrome de Ménière, douleurs d'oreilles.
     
  • Système oculaire :
    troubles de la vision, conjonctivite, certaines baisses de la vue, éblouissements, cataractes, glaucome, taches noires.
     
  • Système locomoteur :
    hémiplégie, certaines paralysies, certaines atrophies et dystrophies musculaires, séquelles ACV, paralysie de bell.
     
  • Système neurovégétatif :
    nervosité, anxiété, insomnie, bégaiement, tics nerveux, état dépressif, fatigue générale, obsessions, cauchemars, boulimie, vertiges, tremblements, perte d'équilibre.
     
  • Système cutané :
    eczéma, zona, furoncles, dermatose, psoriasis, acné, urticaire, pied d'athlète.
     
  • Allergies :
    fièvre des foins, différentes allergies.
     
  • Traitement de la douleur :
    arthrite, rhumatisme, torticolis, douleurs cervicales, sciatique, lumbago, douleurs musculaires, maux de tête, migraines, traumatismes sportifs, épicondylite, crampes, entorse, bursite, névralgie du trijumeau, névralgie faciale, névralgie dentaire, différents troubles des genoux, épine de Lenoir, fasciite plantaire.
     
  • Suivi de grossesse :
    favoriser l'accouchement, diminuer les risques de déchirure, menace de travail pré-terme, version bébé en position siège, ect.
     
  • Autres conditions de santé :
    L'acupuncture apporte une aide appréciable dans les cas suivants : diabète, artériosclérose, cholestérol, hypoglycémie, hyperglycémie, anémie, mononucléose, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, épilepsie, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, ataxie, myélite, fibromes, et peut aider à résoudre les problèmes d'intoxication : cigarette, drogue, alcool.
Références :

L'acupuncture fait partie d'un ORDRE PROFESSIONNEL: Ordre des Acupuncteurs du Québec. Par ce fait, la plupart des compagnies d'assurance remboursent les traitements, ainsi que la CSST et la SAAQ.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec moi à la clinique au (450) 446-7616.